Guide d'achat de l'huile de coco : bio, raffinée ou vierge

GUIDE D'ACHAT DE L'HUILE DE COCO

Si vous voulez acheter la meilleure huile de noix de coco, vous vous sentez probablement un peu dépassé par le nombre pratiquement illimité de marques. Il y a seulement 15 ans, il y avait moins d'une poignée d'huiles de noix de coco vendues comme huiles comestibles en France, mais aujourd'hui, il existe d'innombrables options, alors comment savoir lequel choisir? Quel est le plus sain, et que signifient vraiment tous ces labels comme "extra-vierge" et "pression à Froid"?

 

Afin de prendre la meilleure décision, vous devez comprendre ce que ces termes, et d'autres, signifient, ainsi que ce qui est actuellement sur le marché et comment ces huiles diffèrent.

Acheter de l'huile de coco bio

LE PROCESSUS D'EXTRACTION

Afin de produire une huile, vous devez extraire ou enlever l'huile de la plante du fourrage grossier. Pour ce faire, la graine, la noix, la légumineuse ou le grain doit subir un processus spécifique qui sépare le fourrage des zones huileuses. Le pire procédé, sans aucun doute, est la méthode d'extraction par solvant qui utilise l'hexane, un produit chimique dangereux. Bien qu'il soit assez efficace, en récupérant environ 99% de l'huile, l'hexane doit être éliminé en chauffant l'huile à une température élevée, ce qui modifie le profil aromatique.

 

Les méthodes les plus courantes utilisées pour produire de l'huile de noix de coco sont la pression à froid. Ces techniques d'extraction de l'huile de la noix de coco sèche ou fraîche peuvent être trouvées dans les variétés non raffinées et raffinées.

 

Le pressage par expulsion est une technique utilisée depuis l'antiquité. C'est un processus sans produits chimiques qui utilise la mécanique et le pressage de l'expulseur pour presser le matériau huileux dans une presse qui fonctionne mécaniquement. Un expulseur est essentiellement une grosse vis qui est serrée jusqu'à ce qu'elle écrase l'écrou et provoque l'huile à fonctionner. Le pressage mécanique peut créer des températures élevées, en particulier lors de la compression d'écrous durs, et se produit généralement lorsque vous travaillez avec des machines automatiques en grande quantité. Le problème avec les températures élevées, comme mentionné, est qu'ils peuvent changer la saveur de l'huile. Comme ce procédé ne produit que 65 à 70% du pétrole, de nombreuses entreprises essaient d'en extraire le reste en utilisant un solvant chimique.

 

L'huile de noix de coco pressée à froid est produite dans un environnement contrôlé par la chaleur, et est censée être traitée à des températures ne dépassant pas 120 degrés, ce qui donne une huile de haute qualité. En comparaison, l'huile de coco pressée par expulsion peut être traitée à environ 210 degrés, tandis que les huiles de noix de coco raffinées ont tendance à être traitées à plus de 400 degrés, ce qui dégrade la qualité de l'huile. Il y a toutefois des exceptions à ces règles, particulièrement aux États-Unis. Bien qu'il y ait des entreprises qui font de grands efforts pour maintenir les températures à moins de 120 degrés (parfois même en dessous de 90 degrés), le terme «pressé à froid» n'est pas réglementé. Les États-Unis sont comme en Europe, donc cela pourrait techniquement signifier n'importe quoi sous 400 degrés.

 

À condition que la température ait été maintenue à moins de 120 degrés, les huiles pour pressage à froid ont le plus de saveur, d'arôme et de nutrition.

 

RAFFINÉ VS NON RAFFINÉ

Nous avons touché un peu à l'huile de noix de coco raffinée, alors vous avez probablement déjà une idée que ce n'est pas le meilleur type d'huile, car il est traité à plus de 400 degrés, ce qui dégrade la qualité de l'huile et est souvent désodorisé et blanchi . Le coprah est un terme défini par l'industrie, généralement utilisé aux Philippines pour désigner la noix de coco séchée qui a été retirée de la noix de coco, mais qui est elle-même non comestible et nécessite à raffiner davantage pour produire de l'huile de coco. L'huile de noix de coco qui provient du coprah doit être purifiée avec des argiles de blanchiment à mesure que les contaminants augmentent pendant le processus de séchage. Les températures élevées sont ensuite utilisées pour désodoriser l'huile afin d'enlever son odeur distincte et sa saveur, ce qui explique pourquoi l'huile de coco raffinée est généralement à la fois insipide et inodore. De l'hydroxyde de sodium peut également être ajouté pour prolonger la durée de conservation de l'huile. Et, afin d'obtenir le plus d'huile de noix de coco, certaines marques utilisent des solvants chimiques.

 

Comme l'huile est raffinée, elle peut généralement supporter des températures de cuisson légèrement plus élevées avant d'atteindre son point de fumée. C'est pourquoi certaines personnes choisissent une huile de coco raffinée, malgré ses avantages nutritionnels significativement diminués. La plupart des huiles de noix de coco sur le rayon de l'épicerie, sauf indication contraire, sont des huiles de noix de coco raffinées et peuvent même être partiellement hydrogénées ou hydrogénées, ce qui crée des gras trans synthétiques, une des pires choses que vous pouvez faire pour votre santé. Il a été scientifiquement démontré que les graisses augmentent le LDL, ou «mauvais» cholestérol, tout en abaissant le HDL, ou «bon» cholestérol. Il peut également causer le diabète de type 2, un risque plus élevé de maladie cardiaque et un colmatage important des artères.

 

Si vous ne voyez pas le mot «non raffiné» sur l'étiquette, juste «huile de coco», il est probablement raffiné. De nombreuses entreprises ont importé du coprah des Philippines pour l'affiner en utilisations non comestibles, comme les détergents et les produits de nettoyage. Comme l'huile de noix de coco est devenue si populaire ces dernières années, certains fabricants aux États-Unis ont commencé à emballer ce type d'huile comme une huile comestible, car elle est moins chère, mais elle a probablement été produite en masse avec des extraits de solvants. s'il y a ou non des solvants dans le produit fini.

 

HUILE DE NOIX DE COCO NON RAFFINÉE

L'huile de noix de coco non raffinée est souvent appelée huile de coco «vierge». Techniquement, l'huile de noix de coco par nature est raffinée, parce que l'huile, bien sûr, ne pousse pas sur un arbre, les noix de coco font. Toutes les huiles de coco doivent être extraites de la noix de coco, ce qui signifie que la seule huile de coco bio vraiment non raffinée viendrait en consommant directement l'huile alors qu'elle est encore dans la viande d'une noix de coco fraîchement récoltée.

 

Pourtant, "non raffiné" ou l'huile de coco vierge est un bon choix. L'huile est extraite de la viande de noix de coco fraîche plutôt que séchée. La viande fraîche subit un processus de séchage rapide ou de fraisage humide. Séchage rapide est le plus couramment utilisé, séchage rapide de la viande pendant que l'huile est exprimée mécaniquement. Lorsque le broyage humide est utilisé, cela signifie que le lait de coco est exprimé à partir de la viande fraîche avant d'être bouilli, fermenté ou séparé du lait au moyen d'enzymes ou d'une centrifugeuse. Comme il s'agit d'un processus si rapide, l'huile qui en résulte n'a pas besoin d'additifs ou nécessite un blanchiment. Il n'est également pas exposé à des niveaux de chaleur élevés comme l'huile de noix de coco raffinée, et il conserve sa saveur et son odeur de noix de coco distinctes. L'huile de noix de coco la moins raffinée est appelée huile de noix de coco vierge, un terme inventé en conjonction avec l'huile quand ils sont devenus populaires il y a 15 ans afin de concevoir les huiles de noix de coco les moins raffinées.

 

VIRGIN VS HUILE DE COCO EXTRA-VIERGE

Comme mentionné, l'huile de noix de coco "vierge" est de l'huile de coco non raffinée. Mais quelle est la différence entre l'huile de coco vierge et extra-vierge? Pratiquement rien. Vous êtes probablement familier avec ces termes grâce à l'huile d'olive, donc extra-vierge semble assez légitime, non? Faux. Contrairement à l'huile d'olive, où la différence entre vierge et extra vierge est la quantité d'acides gras, il n'y a pas de réglementation régissant la pureté de l'huile de coco. Les termes signifient généralement la même chose, l'un n'est pas meilleur que l'autre. La seule façon de vraiment dire que vous avez une huile non raffinée correctement pressée est d'utiliser votre nez - si elle a une odeur de noix de coco douce, comme si vous avez juste ouvert une noix de coco fraîche, c'est probablement le cas.

 

VERRE CONTRE RÉCIPIENT EN PLASTIQUE

Toujours acheter de l'huile de noix de coco qui vient dans un bocal en verre scellé. Le verre ne transfère pas ce goût de plastique dans l'huile, et il contribue également à bloquer les nutriments. Les huiles qui sont vendues dans le plastique sont généralement produites en masse et de qualité inférieure. Bien que l'achat de votre huile de noix de coco dans une grande cruche en plastique puisse être une bonne idée économiquement, ce n'est pas si bon pour votre santé. De plus, il est susceptible d'avoir un goût étrange, et le haut niveau d'acide laurique qui est dans l'huile à tendance à détruire le plastique au fil du temps.

 

ORGANIQUE VS NON ORGANIQUE

Comme pour tous les aliments, si l'huile est certifiée biologique, ce qui signifie qu'elle a le label USDA Organic, cela signifie que les noix de coco utilisées pour produire l'huile ont été cultivées sans l'utilisation de pesticides. L'huile de noix de coco provient de la chair de la noix de coco, ce qui signifie qu'elle est enfermée en toute sécurité derrière une coquille dure. Les pesticides qui se trouvent dans le sol où se trouve le cocotier seront absorbés par les racines, mais comme les noix de coco sont si loin des racines, les experts sont d'avis qu'il est peu probable que ces produits chimiques les atteignent. Comme ils grandissent si haut, ils ne sont jamais pulvérisés avec des pesticides non plus. Des centaines de pesticides peuvent être potentiellement utilisés sur les noix de coco, selon l'environnement dans lequel ils sont cultivés. Toutefois, une étude a analysé des échantillons d'eau de coco et n'a pu détecter aucun des 11 pesticides testés, malgré l'utilisation de deux pesticides. Méthodes de détection établies. Comme l'eau de noix de coco provient de la chair de la noix de coco, elle donne une idée de la quantité, le cas échéant, de pesticides présents dans l'huile de coco non-organique. Parce qu'il n'y a pas de noix de coco génétiquement modifiées, il n'y a pas non plus de préoccupations concernant les OGM dans l'huile. Bien qu'il y ait peu de preuves suggérant que l'huile de coco biologique présente plus d'avantages pour la santé que le non-biologique, le simple fait que la transformation soit plus douce et qu'il n'y ait aucun pesticide, produit chimique ou additif dans le produit fini type.

 

Si vous préférez jouer en toute sécurité pour votre santé et celle de votre famille, optez pour le biologique, mais gardez à l'esprit qu'il existe des marques qui prétendent utiliser des noix de coco cultivées dans des endroits plus reculés sans pesticides, mais qui ne passent pas par processus de certification biologique en raison du coût et de la bureaucratie. La certification biologique est très coûteuse, et les consommateurs qui se limitent aux huiles de noix de coco certifiées biologiques peuvent manquer certaines des meilleures huiles de noix de coco disponibles qui n'ont pas subi ce processus de certification biologique coûteux. C'est là que lire des étiquettes et faire un peu de recherche pourrait vous faire économiser de l'argent sans compromettre vos normes alimentaires.

 

La certification du commerce équitable, bien qu'elle n'affecte pas la qualité de l'huile, peut aussi être quelque chose que vous voulez prendre en considération. Rappelez-vous que les produits les moins chers sont souvent le résultat de salaires et de traitements injustes pour ceux qui sont en première ligne de la production, ainsi que d'approches de traitement impitoyables et de dégradation de l'environnement. Soutenir les produits du commerce équitable de noix de coco est un excellent moyen de faire partie de la solution, au lieu du problème. Malheureusement, il existe peu d'huile de noix de coco certifiée commerce équitable produits disponibles, mais si vous pouvez en trouver un et se permettre le coût légèrement plus élevé, tant mieux.

 

Maintenant, nous savons ce qu'il faut rechercher lors de l'achat de l'huile de noix de coco, quelles marques peuvent faire confiance?

 

Quelle marque d'huile de noix de coco est la meilleure?

 

Il n'y a pas vraiment une seule marque d'huile de coco que vous devriez rechercher. L'essentiel est de chercher de l'huile de noix de coco vierge ou extra vierge pressée à froid contenue dans un bocal en verre.